Le bonus-malus sur la cotisation patronale d’assurance chômage vise à inciter à l’emploi durable dans les secteurs qui ont le plus recours aux contrats courts. Il va devenir effectif dans certains secteurs dès septembre 2022. Entreprises concernées. – Dans l’immédiat, le dispositif concerne les entreprises de 11 salariés et qui appartiennent à l’un des 7 secteurs d’activité définis…
Suite
La nouvelle augmentation du SMIC est confirmée pour le 1er mai 2022. Cette hausse automatique est liée à la forte augmentation de l’inflation depuis novembre 2021 qui résulte notamment de l’accélération des prix de l’énergie. Le ministère du Travail a annoncé une augmentation automatique de 2,65 %. SMIC au 1er mai 2022 : une augmentation liée…
Suite
Modalités du congé inchangées Enfant gravement malade ou handicapé. – Un salarié dont un enfant à charge âgé d’au plus 16 ans (20 ans dans certains cas) est atteint d’une maladie ou d’un handicap ou est victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants peut bénéficier d’un congé de…
Suite
L’employeur et le salarié qui ont négocié une rupture conventionnelle individuelle, pour mettre fin au contrat de travail, doivent en obtenir l’homologation par le DREETS. Cette demande d’homologation se fait actuellement par téléservice, par dépôt en main propre ou par courrier. À compter du 1er avril 2022, elle se fera obligatoirement par téléservice, sauf exception. Il…
Suite
La situation des entreprises soumises à la vaccination obligatoire ou au pass sanitaire Dès lors que votre futur salarié aura besoin d’être vacciné ou muni d’un pass sanitaire pour travailler, la question de leur détention doit être abordée lors du recrutement.Un justificatif est en effet nécessaire lors de l’entrée en fonction et vous êtes obligé…
Suite
Revalorisation automatique du SMIC Dans le prolongement du Conseil des ministres du 22 décembre 2021, un décret publié ce jeudi 23 décembre porte le SMIC horaire brut de 10,48 € à 10,57 € au 1er janvier 2022 en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, soit une hausse de 9…
Suite
Congé pour annonce d’une pathologie chronique ou d’un cancer chez un enfant La loi visant à l’accompagnement des enfants atteints de pathologie chronique ou de cancer prévoit que le salarié peut bénéficier, sur justification, d’un congé en cas d’annonce d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique ou d’un cancer chez un enfant (c. trav. art. L. 3142-1, 5e, modifié)….
Suite
Congé de paternité au 1er juillet 2021 : Rappels Travailleurs salariés Le congé est désormais de 25 jours calendaires en cas de naissance simple (au lieu de 11 auparavant) et de 32 jours calendaires en cas de naissances multiples (au lieu de 18), divisés en deux périodes (c. trav. art. L. 1225-35). La première partie du congé…
Suite
La limite d’exonération est relevée chaque année dans la même proportion que la variation de l’indice des prix à la consommation hors tabac entre le 1er octobre de l’avant-dernière année et le 1er octobre de l’année précédant celle de l’acquisition des titres restaurant et arrondie, s’il y a lieu, au centime d’euro le plus proche….
Suite
Le SMIC est revalorisé chaque 1er janvier en fonction de deux critères : l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ; la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers…
Suite