L’entretien d’évaluation
L’entretien d’évaluation est la méthode d’évaluation la plus répandue en entreprise.
Il consiste à faire le point avec le salarié, généralement une fois par an, sur le travail réalisé.
Ainsi, l’employeur et le salarié se rencontrent et est dressé le bilan du travail accompli au cours de l’année écoulée, et sont fixés, de façon plus ou moins précise, les objectifs à atteindre pour l’année suivante.
L’employeur n’est pas tenu d’organiser des entretiens d’évaluation.
Il lui est toutefois conseillé de le faire dans la mesure où l’employeur doit s’appuyer sur des éléments objectifs pour justifier ses décisions en matière de rémunération ou de promotion et, le cas échéant, des différences de traitement entre salariés.
L’entretien est généralement précédé de la remise d’un support d’évaluation que le salarié est invité à remplir.
Ce document cadre l’entretien et garantit à la direction que tous les points qu’elle estime importants seront abordés.
Il assure aussi une certaine unité entre les évaluations.
En suivant ce fil conducteur, le salarié et son supérieur hiérarchique passent en revue le travail accompli au cours de la période passée, le degré de réalisation des objectifs fixés, les compétences du salarié utilisées ou inexploitées et les difficultés rencontrées.
L’entretien peut aussi être l’occasion d’aborder la question des comportements : intégration, aptitude à travailler en équipe, etc.
Enfin, l’entretien permet de fixer de nouveaux objectifs, d’examiner les souhaits et les possibilités d’évolution du salarié.
- Règles à observer :
L’entretien réunit en général le salarié et son supérieur hiérarchique.
L’assistance du salarié lors de son entretien d’évaluation n’est pas prévue par le Code du travail, le salarié ne peut donc pas exiger d’être assisté par un collègue ou par un représentant du personnel au cours de son entretien d’évaluation.
L’entretien se déroule en principe sur le lieu de travail, à une date généralement fixée par l’évaluateur, ou décidée d’un commun accord avec le salarié évalué.
La convocation à l’entretien peut être faite par tout moyen.
Les points abordés au cours de l’entretien doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’évaluation des aptitudes professionnelles, en excluant tout ce qui relève de la vie personnelle.
Doivent être bien précisés ou rappelés :
– la période sur laquelle porte l’entretien ;
– les objectifs qui avaient été fixés en début de période ;
– le niveau d’atteinte de ces objectifs au moyen d’une note ou d’une appréciation.
Il est également conseillé de prévoir un emplacement afin que le salarié puisse détailler les difficultés rencontrées et exprimer les raisons pour lesquelles, selon lui, les objectifs fixés n’ont pas été atteints.
- Compte-rendu d’évaluation
Même si la rédaction d’un compte rendu de l’évaluation n’est pas obligatoire, les conclusions de l’entretien sont en général consignées par écrit sur la fiche d’évaluation et signées par le salarié.
Le compte rendu pourra être produit en justice en cas de contentieux éventuel.
Dans cette optique, il est toujours préférable qu’il traduise la réalité et les désaccords éventuels pouvant exister.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations.