Augmentation du SMIC 2022 : une revalorisation en fonction de plusieurs critères
Le SMIC est revalorisé chaque 1er janvier en fonction de deux critères :
- l’inflation mesurée pour les ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, c’est-à-dire des 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles ;
- la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.
En plus de la traditionnelle revalorisation au 1er janvier du SMIC, ce dernier peut être augmenté à n’importe quel moment de l’année lorsque l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % depuis la précédente augmentation du SMIC (Code du travail, art. L. 3231-5).
C’est ce qui s’est passé en octobre dernier. Le montant du SMIC horaire brut est passé de 10,25 euros à 10,48 euros à compter de cette date.
Attention : Ce n’est pas parce que le SMIC a déjà augmenté en octobre en fonction de l’indice des prix à la consommation qu’il ne peut pas encore être revalorisé en janvier. D’autant qu’un 2e critère entre en compte avec le gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.
Le Gouvernement a aussi la possibilité de donner un coup de pouce supplémentaire au SMIC. Il prend sa décision en fonction notamment du rapport qui est établi par le groupe d’experts sur l’évolution du SMIC.
Ce groupe d’expert s’est prononcé en début de semaine. Il constate que l’inflation a continué d’augmenter et que l’augmentation du SMIC devrait être de 0,5 ou 0,6 %.
Le SMIC 2022 doit être confirmé par décret et prend effet avec la paie de janvier 2022.